15°C
Tarifs & Disponibilités

Ouverture du camping : du 9 juin au 16 septembre

Ouverture des réservations : lundi 8 janvier 2018

Voir toutes nos promotions 05.46.76.57.70 Contact & Situation

Phare de Chassiron

Juché sur une falaise rocheuse près de la ville de Saint-Denis d’Oléron, le phare de chassiron est situé à l’extrémité nord de l’île d’Oléron. Avec sa richesse architecturale et historique, c’est un endroit qui mérite absolument un détour.

Le phare de chassiron : un monument incontestable de l’île d’Oléron

Construite sur ordre de Colbert en 1685, la première tour du phare de chassiron de 33 mètres de haut n’était plus assez efficace pour faire face au trafic maritime qui augmentait sans cesse. Ainsi, le deuxième phare de chassiron, tel qu’il existe aujourd’hui, a été construit en 1834. Après le phare de Cordouan, c’est le plus ancien phare de France encore en activité. Mis en service depuis le 1er décembre 1836, il se distingue de l’ancien à travers ses trois bandes noires. Le blanc était sa couleur d’origine. Ses fondations ont 3 mètres de profondeur sous le rocher et 18 mètres de diamètre. Ses pierres proviennent de la carrière de crazannes, et ses marches et prenons, ainsi que sa plateforme sont des blocs de granit de Vendée. Il est équipé des dernières technologies en matière d’éclairage de l’époque. Actuellement, il est totalement automatisé et contrôlé en permanence depuis La Rochelle. Classés monuments historiques depuis 2012, le phare de chassiron et ses dépendances constituent un site de visite incontournable dans l’île d’Oléron.

Phare de Chassiron, Ile d'Oléron
Retrouvez le phare de Chassiron lors de vos vacance au camping le Verebleu

Le phare de chassiron : un monument impressionnant sur l’île d’Oléron

Le phare de chassiron est d’une hauteur de 46 mètres et compte 224 marches pour parvenir à sa lanterne. Sa lumière d’acétylène à incandescence de mille feux luit toutes les dix secondes. Cette luminosité émane de ses 3600 bougies qui allument la grande bleue jusqu’à 28 milles. Au sommet de la tour, vous bénéficiez d’un magnifique panorama sur l’océan, son sable blanc et ses vagues. À votre visite au phare de chassiron, ne manquez surtout pas de monter les nombreuses marches pour admirer la vue remarquable sur l’océan. Par ailleurs, le site est doté d’un jardin en forme de rose des vents réputé « jardin remarquable » grâce à sa présentation. Ce jardin a de quoi vous procurer de la sérénité. De plus, la rotonde du phare d’Oléron abrite un musée qui présente les différentes techniques de pêche, ainsi que l’agriculture diversifiée entre maraichage et viticulture. Le phare de chassiron vous accueille tous les jours de l’année pour une montée incroyable, ainsi que diverses animations très instructives. Alors, plus d’inquiétudes pour votre prochain voyage !

PharePointe Nord de l'île - Phare de ChassironPointe Nord de l'île - Pertuis d'AntiochePhare de Chassiron et les jardins

Chassiron