15°C
Tarifs & Disponibilités

Ouverture du camping : du 9 juin au 16 septembre

Ouverture des réservations : lundi 8 janvier 2018

Voir toutes nos promotions 05.46.76.57.70 Contact & Situation

Port de La Cotinière

Premier port de pêche de Charente-Maritime et 7e sur le plan national, le Port de la Cotinière est un petit port de pêche artisanale situé sur la côte ouest de l’île d’Oléron. Pour certaines espèces (crevette), c’est l’un des cinq premiers ports français. Ce port est un endroit très vivant et très joli que vous avez l’opportunité de visiter si vous allez passer vos vacances au Camping le Verebleu.

Un port artisanal reconnu et réputé dans la Charente-Maritime

Avec ses techniques de pêche, ce port aux bateaux bariolés est spécialisé dans la capture des espèces nobles. On y débarque des poissons nobles (soles, bars et lottes), des crustacés (crevettes, langoustines), de même que des sardines. Il faut noter que la pêche à la sardine est une tradition sur le petit port de pêche artisanale.

Plus de 300 marins pêcheurs y travaillent. Par an, près de 5200 tonnes de poisson sont rapportées avec plus de 90 espèces représentées. Les principales sont le maigre, la langoustine, la seiche, le céteau, la sole, la raie, la lotte. La criée de la Cotinière fournit 400 tonnes/an de céteau (poisson endémique du golfe de Gascogne), ce qui représente près de 50 % de la production nationale de céteau.

Un patrimoine touristique incontournable dans la Charente-Maritime

Des hôtels et restaurants situés à proximité du port de pêche accueillent un grand nombre de touristes séduits par les activités maritimes de cet endroit à fort potentiel. Il y a de nombreux boutiques, bars et musées à visiter. Il suffit de se rendre au centre du bourg pour constater les nombreux commerces, le marché et les différentes annexes des services publics. On y trouve également un office du tourisme, une école et une église. Celle-ci se révèle comme un monument majeur de la Cotinière. Il s’agit de la chapelle Saint-Nicolas Notre-Dame des flots édifiée en 1966 avec son style moderne et ses intérieurs remarquables. Sur le port, le marché de Victorine vous propose les produits frais de la mer après la vente en criée. La fraîcheur et la qualité de ses produits sont incontestables. Et pour ceux qui aiment profiter du bon temps, la Cotinière est dotée d’une plage orientée plein ouest, ce qui la rend moins vulnérable aux forts courants. Le site est également dédié au skimboard.

Port de Pêche - La CotinièrePort de Pêche - La CotinièrePort de Pêche - La CotinièrePort de Pêche - La CotinièrePlage - La Cotinière

La Cotinière